Pr. Eric TARTOUR

Pr. Eric TARTOUR


Éric Tartour est Professeur en Immunologie à la faculté de médecine Paris Descartes, chef du service d’immunologie biologique et coordinateur du Pôle de Biologie-PathologiePUI-Hygiène de l’hôpital Européen Georges Pompidou. Au sein de ce laboratoire, il a mis en place une plateforme d’immunomonitoring pour le suivi des protocoles d’immunothérapie et de vaccins anti-tumoraux.

Il est également responsable d’une équipe INSERM au sein du centre de recherche PARCC-INSERM U970 dont l’objectif est de développer de nouvelles stratégies pour optimiser l’induction de réponses immunitaires anti-tumorales. Parmi ces contributions scientifiques, son groupe a été pionnier pour démontrer l’intérêt de cibler des antigènes vers les cellules dendritiques (Haicheur N J Immunol 2000), ainsi que la nécessité d’induire une réponse immunitaire muqueuse pour inhiber la croissance de tumeurs localisées dans des sites muqueux (ex cancer du poumon, cancer ORL, cancers génitaux)(Nizard Nat Commun 2017).

Ces projets cherchent à mieux identifier les patients atteints de cancers les plus susceptibles de répondre à des traitement d’immunothérapie par une approche d’analyse multiparamétrique du microenvironnement tumoral.

Son équipe INSERM est associée au Labex Immuno-oncologie et au SIRIC CARPEM.

Il a co-écrit plus de 220 publications dans des revues évaluées par ses pairs.

Tout savoir sur notre équipe FONCER