Pr. Nicole BROUSSE

Pr. Nicole BROUSSE


Nicole Brousse est Professeur des Universités Emérite de l’Université Paris Descartes. Médecin anatomo-pathologiste, elle a été chef du service d’anatomie pathologique de l’hôpital Necker-Enfants Malades pendant plus de 20 ans.

Elle a à ce titre dirigé l’activité de ce service, relative au diagnostic morphologique des maladies, en particulier des tumeurs humaines, et à la prise en charge des patients atteints de cancers grâce à une participation active aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire et à la définition des protocoles de recherche clinique appliqués en cancérologie.

Nicole Brousse a été personnellement responsable de l’activité diagnostique de pathologie hématologique adulte et enfant et, en tant que référente en pathologie lymphoïde, elle a participé à plusieurs protocoles nationaux et internationaux anatomo-cliniques d’étude des lymphomes et a exercé une activité d’expertise en cancérologie, en particulier dans les lymphomes.

Elle a collaboré pendant de nombreuses années avec le laboratoire d’Immunité Intestinale INSERM UMR_S1163 du Dr Nadine Cerf-Bensussan (initialement à la Faculté Necker, maintenant à l’Institut Imagine) et est l’auteur de nombreuses publications et de plusieurs livres dans le domaine du lymphome.

Elle a a été correspondante de la Délégation à La Recherche Clinique au sein de la Direction de la Stratégie de l’Assistance Publique, membre du Conseil Scientifique de l’AP-HP, membre du Conseil Scientifique puis du Conseil d’Administration du Groupe d’Etude des Lymphomes.
Elle est membre du Comité Médical d’une Association de patients (AFDIAG ou Association Française des Intolérants Au Gluten) et a participé à des réunions d’information de l’Association France Lymphome Espoir.

Tout savoir sur notre équipe FONCER